Portrait scientifique
Portrait scientifique
DLR Rheinpfalz, actuellement rattaché au ministère de l'Économie, des Transports, de l'Agriculture et de la Viticulture, assure des missions de conseil agricole, viticole et horticole, de formation des adultes et d'expérimentation, de recherche appliquée en viticulture, en oenologie et en phytomédecine, ainsi qu'en matière de développement rural et d'aménagement foncier rural. Avec une école de formation professionnelle, une école spécialisée en viticulture et en horticulture ainsi qu'un lien avec quatre écoles supérieures spécialisées de Rhénanie-Palatinat par le biais du Weincampus Neustadt et de ses quatre filières d'études, une formation pratique est dispensée dans l'enseignement, l'expérimentation, la recherche et le conseil. Les éléments fondamentaux des activités de recherche de l'Institut de phytomédecine sont entre autres le diagnostic des agents pathogènes, les études sur la biologie générale des organismes nuisibles et sur la physiologie de la vigne, l'étude des réactions de défense de la vigne ainsi que le développement de méthodes de lutte alternatives.
Contribution au projet
Des études sur l'épidémiologie de le mildiou de la vigne (
Plasmopara viticola ), de l'oïdium de la vigne (
Erysiphe necator) et de la pourriture grise (
Botrytis cinerea ) sur les feuilles, les rameaux et les grappes de variétés coordonnées au sein du consortium sont menées au Centre de services de l'espace rural (en all. DLR) du Palatinat rhénan.
En fonction du stade de développement, les PIWI résilients sont testés en comparaison avec des cépages traditionnels sensibles. Les études se déroulent en laboratoire, en serre et en plein champ.
Lisez tout